Présentation

Les Potiers Anonymes : objets céramiques seconde main revisités

Les Potiers Anonymes, basés en Seine-Saint-Denis, récoltent des objets céramiques au gré de déambulations dans des lieux divers tels que des vides-greniers, des brocantes etc. Toutes ces poteries ont donc une histoire, une « mythologie » qui leur est propre.

Elles font ensuite l’objet de modifications et d’ajouts décoratifs nécessitant une nouvelle cuisson.  Ces interventions les donnent à voir autrement. Le potier anonyme rend hommage au premier travail, lui-même bien souvent anonyme. L’objet s’offre alors à toute « seconde main » qui saurait en saisir l’opportunité.

Le choix de l’anonymat permet de se concentrer uniquement sur l’objet, de gommer toute notion d’égo et de genre. Janus, dieu des transitions représente les Potiers Anonymes, un visage tourné vers le passé, l’autre vers l’avenir. Chaque objet est poinçonné du logo, signe d’appartenance à ces nouvelles familles d’objets.

Processed with VSCO with preset

Des objets sont actuellement en vente dans la boutique parisienne « En Second Lieu » (58 rue du Château d’eau, 75010 Paris) et lors de différentes ventes ponctuelles.