Les Potiers Anonymes « collection coléoptère »

Les Potiers Anonymes s’emparent du motif scarabée

A travers cette série, boîte à bijoux, porte-savon incrustés du motif scarabée, les Potiers Anonymes souhaitent donc une nouvelle fois honorer la matière première, la matrice d’une nouvelle création et de nouveaux possibles, selon vos besoins et vos usages chaque matin ou chaque soir. 

Insecte coléoptère, bien connu pour ses pratiques coprophages, le Scarabée apparait pour la première fois dans la langue française au XVIème siècle sous le sobriquet « fouille-merde ». Pourtant, c’est oublié que des siècles auparavant, ses moeurs ont fait son prestige et sa renommée auprès des grandes dynasties Egyptiennes. 

De la racine Khépri, qui signifie « celui qui est apparu », le mot Scarabée tient en effet ses origines morphologiques de la divinité du Soleil Levant, associée à Atoum ou Rê : chaque matin, le Scarabée, sort du néant, avant de regagner, chaque soir, son trou. Il pousse devant lui une pelote sphérique de débris qu’il fait rouler, tel le Soleil poussant les Cieux dans sa course. En cela, le Scarabée symbolise la Création, la Transformation et la vie éternelle. 

Dans le domaine artistique, les Egyptiens l’ont tout d’abord gravé sur une pierre en jaspe bleu. L’amulette, porte-bonheur, devait assurer l’accès vers l’immortalité à celui ou celle qui la portait. Par la suite, l’amulette se déclinera sur de la porcelaine en bleu, en vert, en orange et en or : le Bleu incarne la Vérité et la Pureté, le Vert symbolise l’Espoir et la Croissance, la couleur orange représente l’Energie, la Flamboyance, enfin l’or, qualifie la Fécondité et la Spiritualité. 

Texte : Céline Bonnel-Guérard